Quand on est enceinte, tout le monde est aux petits soins avec nous. Que ce soit le corps médical, nos proches ou même nos collègues de travail, on chouchoute et on ménage la future maman. Mais encore faut-il annoncer sa grossesse et passer le cap fatidique des trois premiers mois pour être l’objet de toutes ces attentions. Or le premier trimestre met bon nombre de futures mamans à rude épreuve.
La fatigue et l’épuisement apparaissent chez un grand nombre de futures mamans comme les symptômes les plus courants du premier trimestre de la grossesse. Ces trois premiers mois sont souvent cités par les mamans comme étant les plus ingrats. En effet, elles subissent de plein fouet les maux d’une grossesse qu’elles essaient le plus souvent de masquer avant d’avoir franchi ce fameux cap des trois mois. Je vous ai préparé une liste de 5 conseils pour lutter contre la fatigue de la grossesse.
Comme si les nausées ne suffisaient pas, la fatigue de la grossesse peut être extrêmement handicapante, vous laissant totalement vidée tant sur le plan mental que physique et ce pendant des semaines. Vous avez l’impression d’être un véritable zombie, incapable de faire vos activités habituelles.
Pourquoi un tel état de fatigue ?
Tout d’abord, votre corps consacre une grande partie de son énergie à la croissance d’un être humain (et de son placenta). C’est un véritable tsunami qui vous traverse car votre corps soutient cette croissance en produisant un volume sanguin plus important et il aide également votre bébé à éliminer ce dont il n’a pas besoin. C’est énormément de travail. Pas étonnant donc que la future maman se retrouve épuisée.
La progestérone peut également vous faire dormir et vous en avez beaucoup en circulation pendant votre grossesse. Je me souviens qu’au début de ma grossesse je m’écroulais systématiquement dès les coups de 20h00 tous les soirs. Je baillais aux corneilles en attendant de rejoindre mon lit. Moi qui étais plutôt un oiseau de nuit, ce changement m’a beaucoup surpris au départ!
En outre, à mesure que votre grossesse progresse, il peut vous être plus difficile de trouver une position confortable pour dormir. Et une fois que vous l’aurez trouvée, vous risquez d’être réveillée par le besoin irrépressible de faire pipi ou par un coup de pied dans les côtes de votre bébé. Enfin, si vous avez réduit ou abandonné la caféine pendant votre grossesse, cela n’aide pas beaucoup non plus à réduire la fatigue.
Si vous vous sentez vraiment beaucoup trop fatiguée, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, votre gynéco ou votre sage-femme. Bien que normale, la fatigue pendant la grossesse peut parfois être aussi le signe d’un problème médical, et mieux vaut s’assurer qu’il n’y ait rien de grave. Une fois rassurée par le corps médical sachez qu’il y a une bonne nouvelle : il existe en effet des moyens d’améliorer votre fatigue pendant la grossesse!
Voici donc cinq modifications simples de votre mode de vie que vous pouvez apporter pour combattre la fatigue de la grossesse et vous sentir plus reposée.
1. Dormez plus

Vu votre état de fatigue, ce conseil semble sonner comme une évidence. Cependant il y a une véritable préconisation scientifique derrière cette simple recommandation. Des études montrent en effet que tous les adultes devraient dormir en moyenne entre 7 et 9 heures par nuit et que les femmes enceintes ont besoin d’ajouter 1 à 2 heures de plus à cette moyenne. Vous avez donc réellement besoin de dormir davantage lorsque vous êtes enceinte. Il est essentiel d’être à l’écoute de votre corps. Dès que vous le pouvez et que vous sentez que votre corps est fatigué, reposez-vous.
Cela implique d’ajouter des siestes dans votre quotidien aussi souvent que vous le pouvez ou que vous en éprouvez le besoin. Même si elles ne durent que 15 minutes, les siestes vous permettront de recharger vos batteries. Des études montrent que les siestes pendant la grossesse sont bénéfiques pour vous et votre bébé, alors reposez-vous dès que vous en avez l’occasion sans vous sentir coupable.
2. Bougez

Si les nausées vous empêchent de pleinement vous reposer, l’exercice physique peut s’avérer être aussi un excellent moyen de combattre la fatigue de la grossesse. Une fois que vous avez obtenu le feu vert du médecin qui suit votre grossesse, vous pouvez alors vous adonner régulièrement à un peu d’exercice physique. En effet, l’activité physique est considérée comme bénéfique et peut vous aider à vous sentir moins fatiguée.
Les endorphines de bien-être libérées lors de l’activité physique peuvent vous aider à retrouver votre énergie et à ne plus penser à votre état de fatigue. Vous pouvez par exemple assister à un cours de yoga prénatal ou faire une promenade à une allure modérée en extérieur. Ces activités revigorantes vous donneront un bon coup de fouet.
Je me rappelle qu’au début de ma grossesse je me faisais souvent violence pour partir rejoindre une amie ou me promener dans un parc et qu’après coup je me retrouvais beaucoup moins fatiguée. Mais assurez-vous toutefois de toujours rester à l’écoute de votre corps lorsque vous faites de l’exercice, quel qu’il soit.
3. Mangez des petits repas fréquemment

Essayez de prendre l’habitude de manger des repas légers et fréquents tout au long de votre grossesse. En effet, votre corps assimile désormais les aliments différemment. Vous envoyez un surplus de glucose (une forme de sucre qui alimente notre corps en énergie) à votre bébé pour l’aider à se développer, ce qui peut contribuer à ce que vous vous sentiez plus fatiguée, voire étourdie.
Un apport plus constant d’aliments riches en nutriments peut vous aider à vous sentir plus éveillée. Voici les 10 aliments les plus importants à consommer pendant la grossesse, ceux grâce auxquels vous ferez le plein d’énergie :
- les yaourts
- les pommes
- le chocolat noir
- la patate douce
- les céréales complètes
- les noix
- les épinards
- le citron
- le piment rouge
- les fruits rouges
4. Apprenez à dire “non”

L’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la fatigue de la grossesse est d’éliminer toute tâche inutile de votre emploi du temps. Apprendre à dire non ou du moins à revoir ses listes de prérogatives n’est peut-être pas facile au départ mais s’avère un excellent exercice à la préparation de la venue de bébé. Les tâches ménagères peuvent être les premières à figurer sur votre liste de choses à reporter au cours du premier trimestre.
Pour accepter le “non”, il faut notamment apprendre à changer d’état d’esprit. Nous vivons dans une culture du “go-go-go” qui se nourrit de l’idéal d’être sans arrêt productif. Beaucoup d’entre nous sont tellement habitués à se surpasser qu’il est pratiquement impossible de lever le pied lorsqu’un événement important survient, comme une grossesse. N’oubliez pas que le travail que vous effectuez actuellement est la définition même de la productivité. Vous êtes en train de créer une personne (ou plusieurs, peut-être). Vous méritez de dormir, sans culpabilité aucune.
5. Appuyez-vous sur votre famille et vos amis

Les symptômes désagréables du premier trimestre peuvent être tout à fait exténuants. Il n’y a pas 36 solutions pour s’en sortir si ce n’est de ralentir le rythme . N’hésitez donc pas à recevoir de de votre famille et de vos amis, que ce soit en acceptant un repas maison, en permettant à quelqu’un de faire quelques courses pour vous ou simplement en profitant d’une conversation téléphonique de soutien. C’est le moment d’accepter d’être aidé.
Vous méritez une pause de temps en temps. Que vous luttiez contre la fatigue de la grossesse, les nausées, les maux de dos ou tout autre symptôme supplémentaire de la grossesse, accordez-vous un break. La vaisselle et le linge peuvent attendre. Concentrez-vous sur votre alimentation pendant que vous vous préparez à accueillir un nouveau bébé dans le monde. Il y a une raison pour laquelle votre corps vous demande de ralentir, il suffit d’écouter.