Un bébé est si fragile, qu’on a souvent peur de lui faire mal lorsqu’on le prend dans ses bras. En effet, les positions de portage diffèrent en fonction de l’âge du bébé.
Lorsqu’on devient des jeunes parents, les questions se bousculent : comment porter un nouveau-né ? Quelles sont les différentes techniques pour porter son bébé ? Quels sont les bons gestes pour porter un bébé ?
Comment tenir un nouveau-né ?
C’est la maman qui répond à toutes les demandes de son bébé durant cette période. Lorsque vous le portez, vous devez prendre en compte que son tronc n’est pas du tout musclé. Il parviendra à tenir un peu sa tête vers la fin du deuxième mois.
Pour bien porter votre bébé durant cette période, vous pouvez essayer deux positions : soit le porter tout contre vous, la tête en appui sur votre épaule ; soit allongé votre bébé de tout son long, avec sa tête dans les creux de votre bras et ses fesses soutenues par le bras opposé.
Bon à savoir : Il convient de coucher votre bébé sur le ventre à califourchon sur votre avant-bras, afin de calmer les coliques du nourrisson. Cependant, vous devez prendre beaucoup de précautions et veiller à bien le tenir.
N’oubliez pas de lire notre article : à quel age un bébé tient sa tête ?
Comment porter un bébé dès trois mois ?
A cet âge, votre bébé adore observer son environnement. Il commence également à attraper des objets, ainsi qu’à s’agripper. Son dos se muscle progressivement et il peut le redresser en posant ses mains sur le sol et en soutenant son corps.
A cet âge, vous devez le porter en mettant son dos contre vous, une main sur sa poitrine et une autre sous ses fesses. Vous pouvez aussi glisser votre main dans son entrejambe. Il aime aussi être mis sur le ventre. Placez une main sur son ventre et l’autre sous sa poitrine, et utilisez votre pouce et votre index pour appuyer contre son aisselle. Ramassez-le pour pouvoir le bercer.
Comment porter un bébé dès 5 à 12 mois ?
Dès quatre à cinq mois, vous pouvez porter votre bébé sur votre hanche. Vous devez d’abord le porter dos contre vous, puis face à vous au-delà de neuf mois. Pour l’allaitement, “la bonne position est celle qui convient à la mère et permet une succion efficace et sans douleur.
Cependant, la position semi-assise de la mère avec un oreiller sur le bas du dos est la plus appropriée. Pendant l’allaitement au biberon, alternez sur le côté et assurez-vous que vos mains sont devant lui.
Quelle que soit la position que vous choisissez pour le nourrir, veillez à ce que ses fesses soient plus basses que sa tête afin d’éviter les reflux et les problèmes digestifs.
Comment bien porter votre bébé, le résumé de sa naissance à ses premiers pas
Pour bien porter votre bébé, vous devez toujours respecter sa position naturelle. En effet, les bébés peuvent atteindre leur plein potentiel lorsqu’ils sont soutenus entre leurs hanches et leurs omoplates.
Le portage à bras est la base de tout portage d’un bébé. Pour bien tenir votre bébé, c’est bien le tenir dans vos bras. A la naissance, la colonne vertébrale et les fesses du bébé sont très délicates. Le bébé est toujours recroquevillé, penché en avant et en forme de C. C’est ce qu’on appelle la cyphose complète. C’est la position que vous devez le tenir et soutenir autant que possible.
Vers quatre à six mois, le bébé commence à tenir et redresser sa tête afin d’observer son environnement. Il muscle petit à petit sa nuque et sa capacité visuelle se situe à environ 30 centimètres, d’où l’intérêt de garder une proximité pour sa sécurité effective.
Entre trois et dix mois, le bébé va acquérir le développement de la musculature du milieu de son dos, ainsi que la mobilité au niveau de son ouverture de hanche. Il va se retourner, ramper, ou s’asseoir sur lui-même.
Et enfin, entre dix et dix-huit mois, la position debout ainsi que la marche marqueront la maturité du développement de la colonne vertébrale. Cependant, cette étape diffère selon chaque enfant.
Il est essentiel de respecter ces stades de développement et d’adapter votre moyen de portage en fonction de votre enfant. Vous devez ainsi choisir un mode de portage qui respecte la physiologie du bébé. Evitez donc les porte-bébés non physiologiques, car ils tassent l’enfant sur lui-même.
Point à retenir : Les bébés ayant des besoins spéciaux ou des régurgitations ont tendance à préférer s’asseoir sur le côté pour ne pas comprimer leur ventre.