Choisir de s’occuper de ses enfants ce n’est pas forcément renoncer à gagner de l’argent. Vous pouvez tout à fait vous écarter du système de travail dit « classique » sans être condamnée à n’avoir aucune source de revenus propre. L’avancée d’Internet, des réseaux sociaux, des services de vente en ligne ou encore l’augmentation de métiers que l’on exerce depuis chez soi permettent désormais aux femmes au foyer e gagner leur vie. Je vous propose ici quelques solutions non exhaustives pour travailler depuis chez vous.
Devenir assistante maternelle et recevoir d’autres enfants
Quand on a fait le choix d’être mère au foyer mais que l’on souhaite tout de même conserver une indépendance financière, une des possibilités qui s’offre à vous est de devenir assistante maternelle à votre domicile.
Vous pourrez ainsi continuer à vous occuper de vos enfants tout en ayant une source de revenus régulière en accueillant chez vous d’autres enfants. Cependant, devenir assistante maternelle ne se fait pas du jour au lendemain.
Vous devrez disposer d’un agrément afin de pouvoir accueillir en toute sécurité des enfants chez vous. Cette demande s’effectue auprès des services du département.
Une fois votre agrément obtenu, il vous faudra ensuite suivre une formation gratuite de 120 heures organisée et financée par les services du département.
La formation validée, vous voilà prête à accueillir des enfants. Mais n’oubliez pas cette dernière formalité essentielle : souscrire à une assurance en responsabilité civile professionnelle.
Valoriser et monétiser vos hobbies
Il est également possible d’avoir une source de revenus qui ne soit pas nécessairement liée aux enfants quand on est mère au foyer. Pour cela, réfléchissez à ce que vous aimez faire, à ce en quoi vous êtes bons et vous transformerez cette compétence en source de revenus.
Par exemple, si vous savez bien rédiger, pourquoi pas devenir rédacteur web ? Un métier qui vous permet, depuis chez vous, avec des horaires flexibles, d’avoir une véritable indépendance financière en se formant via des forums de façon totalement autodidacte.
Si vous avez des connaissances dans un domaine précis, pourquoi ne pas donner des cours chez vous ou en ligne ? Proposez vos services sur des sites dédiés ou rapprochez-vous d’autres parents et faites fonctionner le bouche-à-oreille si vous souhaitez donner des cours à des enfants. Vous pouvez également donner des cours de cuisine, exploitez votre talent de photographe…
Vous avez la fibre commerciale ou avez déjà pratiqué la vente lors d’expériences professionnelles passées ? Pourquoi ne pas se lancer dans la vente en ligne de produits issus de votre propre création ? Ou se lancer dans la revente de produits de deuxième main ? La liste des produits à vendre est infinie !
Devenir blogueuse maman
Vous pouvez aussi mettre à profit votre expérience de mère et la monétiser de façon très lucrative en devenant blogueuse maman. Si vous êtes à l’aise à l’écrit et que vous avez envie de faire partager aux autres mamans vos savoirs sur la maternité et la grossesse alors lancez-vous !
Créer un blog est devenu relativement simple et peu coûteux (il existe même des sites tels que Blogger qui sont gratuits). Il suffit d’être à l’aise avec les outils informatiques et doté d’un esprit curieux.
Plus vous aurez de lecteurs, plus vous pourrez générer des revenus avec votre blog grâce à l’affiliation. Qu’est-ce-que l’affiliation me direz-vous ? C’est posséder un ou plusieurs liens sur votre blog qui vont rediriger vos lecteurs vers le site de l’annonceur en cliquant dessus.
Vous l’avez donc compris : il faut faire vivre votre blog par des contenus réguliers et des liens d’affiliation afin de générer un vrai trafic conduisant à des bénéfices.
Choisir d’être mère au foyer ne rime donc plus de nos jours avec précarité ! Désormais, il est de plus en plus facile de travailler depuis chez soi alors à vous de choisir quelle formule vous conviendra le mieux et lancez-vous !