Les remontées acides, également connues sous le nom de reflux gastro-œsophagien, se manifestent généralement chez les femmes enceintes. Pendant la grossesse, les hormones peuvent entraîner un relâchement des sphincters, et occasionner le reflux gastrique. Des symptômes comme les régurgitations, la sensation de brûlure dans la poitrine, et les brûlures d’estomac peuvent être ressenties par la victime. Dans cet article, nous aborderons quatre stratégies efficaces pour soulager ces remontées acides pendant la grossesse.
Accorder une attention particulière à votre alimentation
Surveiller son alimentation est l’une des premières mesures à prendre pour lutter contre les remontées acides pendant la grossesse, car certaines habitudes alimentaires peuvent aggraver les symptômes. Tout d’abord, il est important d’éviter les aliments gras, épicés et acides, car ils peuvent provoquer une augmentation de la production d’acide gastrique. Au lieu de cela, optez plutôt pour une alimentation équilibrée, riche en fruits frais, légumes, céréales complètes et protéines maigres. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Laboiterose.fr.
La quantité de nourriture consommée lors des repas peut également influencer les remontées acides. Au lieu de prendre de gros repas, veuillez plutôt privilégier de petits repas fréquents tout au long de la journée. Cela permet de prévenir la production excessive d’acide et d’amoindrir la pression sur l’estomac. De plus, sachez que manger lentement et mastiquer soigneusement les aliments peut vous aider à faciliter la digestion et réduire le risque de reflux. En outre, certaines boissons peuvent contribuer aux remontées acides. Il s’agit notamment des boissons gazeuses, les jus d’agrumes et le café. Privilégiez donc l’eau plate pour vous hydrater.
Enfin, il est important d’éviter de manger trop près de l’heure du coucher. Faites plutôt l’effort de prendre votre dernier repas au moins deux à trois heures avant de vous coucher. Ainsi, l’estomac aura suffisamment de temps pour digérer les aliments consommés.
Boire suffisamment d’eau au quotidien
Boire beaucoup d’eau permet de rester hydraté pendant la grossesse, mais cela peut également jouer un rôle important dans la gestion des remontées acides. Toutefois, il est conseillé de boire de petites gorgées régulièrement tout au long de la journée plutôt que de boire de grandes quantités d’eau en une seule fois. En effet, la consommation de grandes quantités d’eau peut affecter l’estomac et aggraver les symptômes de reflux. En buvant régulièrement de petites gorgées, vous pourrez éviter cette situation.
Enfin, il est également conseillé d’éviter de boire des boissons gazeuses, des jus d’agrumes ou du café, car ces boissons peuvent aggraver les symptômes de reflux.
Adopter une position adéquate après avoir mangé
Adopter une position adéquate après le diner peut jouer un rôle significatif dans la gestion des remontées acides pendant la grossesse. En effet, la façon dont vous vous positionnez après avoir mangé peut influencer la fréquence et l’intensité des reflux gastro-œsophagiens.
Après avoir pris un repas, évitez de vous allonger immédiatement. Optez plutôt pour une position semi-assise ou debout pendant au moins une heure. En restant en position verticale, vous conserverez mieux les sucs gastriques dans l’estomac et préviendrez leur remontée vers l’œsophage. Enfin, si vous avez besoin de vous coucher, veuillez utiliser des oreillers ou surélever les pieds du lit pour incliner légèrement sa tête vers le haut.
Essayer des remèdes naturels efficaces
Opter pour des remèdes naturels peut être une approche efficace pour soulager les remontées acides pendant la grossesse. Toutefois, il convient de signaler que tout traitement ou complément doit être discuté avec un professionnel de la santé ( médecin ou pharmacien ) avant son utilisation. En fonction de vos préférences ou des recommandations de ce dernier, cela peut être :
- Une infusion à base de gingembre ou de camomille : le gingembre et la camomille ont des propriétés apaisantes qui peuvent aider à calmer l’estomac et réduire les symptômes de reflux. Vous pouvez donc faire bouillir dans de l’eau chaude des fleurs de camomille séchées ou du gingembre frais, pour réaliser une infusion ;
- Des gommes sans sucre : la salive ayant le pouvoir de neutraliser les acides gastriques, vous pouvez consommer des gommes sans sucre pour stimuler sa production ;
- Le bicarbonate de soude : l’acide gastrique peut être neutralisé par une petite quantité d’eau mélangée au bicarbonate de soude. Cependant, cela doit être utilisé avec prudence, car une surconsommation de bicarbonate de soude peut perturber l’équilibre acido-basique de l’organisme.