Quand enceinte j’ai fait mes demandes de placement en crèche, je croyais dur comme fer à l’obtention d’une place. Quelle ne fut pas ma déconvenue quand on nous a annoncé par courrier que nous ne pouvions pas obtenir de place… Je ne m’étais absolument pas projetée dans ce mode de garde et il nous a fallu être très vite réactifs!
Oscar avait alors 3 mois et je stressais à l’idée de me tromper dans le choix de celle qui allait nous remplacer auprès de lui pendant de longues journées. Il fallait faire vite et bien! Or choisir une assistante maternelle n’est pas une mince affaire…C’est elle qui sera là quand Oscar aura un gros chagrin, qui le consolera, le promènera, lui donnera à manger…
Pour Blog Maman, J’ai donc voulu mettre à profit mon expérience sur cette recherche qui n’est pas toujours évidente afin d’aider les parents qui peuvent se poser certaines questions : quels sont les points essentiels à aborder durant l’entretien avec l’assistante maternelle ? sur quels critères devons nous être particulièrement vigilants? Voici donc mes 10 conseils pour vous aider à trouver l’assistante maternelle qui comblera vos attentes.
1. La localisation de l’assistante maternelle : le premier critère déterminant
La toute première chose à faire avant de commencer vos recherches est de choisir votre assmat (abréviation d’assistante maternelle)en fonction de son lieu de résidence. Imaginez la frustration si vous dénichez la perle rare, celle à qui vous vous voyez sans soucis faire gardez votre tout petit et qu’après coup la réalité vous rattrape : votre habitation ou votre lieu de travail est bien trop éloigné du sien et à terme cette contrainte va devenir un véritable problème…
Cela peut paraître un critère évident mais parfois dans le stress et la précipitation de trouver une assistante maternelle on en oublie bien souvent l’essentiel ! Un long trajet pour se rendre chez elle va vite devenir une véritable galère. Et si vous songez ensuite à en changer pour rectifier le tir, bébé aura déjà créé un lien avec elle, vous également et ce sera compliqué pour tout le monde… Alors mieux vaut avoir toutes les cartes en mains dès le départ!
Mettez vous d’accord dès le départ avec votre conjoint pour définir le lieu de recherche : quel parent ira le plus souvent chercher bébé ? Si vous vous répartissez cette tâche veillez plutôt alors qu’elle soit située à proximité du domicile familial.
Parce que un matin avec un enfant est toujours très sportif et que la charge mentale est très élevée ( préparer son sac, le vôtre, les doudous…), vous comprendrez très vite qu’avoir une assmat qui est près de chez vous ou près de votre lieu de travail est un atout indéniable!
2. Bien se préparer à l’entretien : une étape essentielle
Rencontrer une assistante maternelle est un moment stressant car on veut tout mettre en œuvre pour réussir à trouver celle qui conviendra parfaitement à notre tout petit. Voici donc un exemple de questionnaire sur lequel vous pourrez vous baser pour chacune des assistantes maternelles que vous rencontrerez.
- Quel est son parcours professionnel et sa formation ?
- A-t-elle des enfants ? De quel âge ? Doit-elle aller les chercher à l’école le midi et le soir ?
- Combien d’enfants accueille-t-elle ? De quel âge ? Pour combien d’enfants est-elle agréée ? A-t-elle des restrictions d’agrément ?
- Quels sont les aménagements effectués dans la maison relatifs à la sécurité et au confort des enfants qu’elle accueille ?
- Où se trouve l’espace de repos des enfants ? Dans quel lit votre enfant va-t-il dormir ?
- Quelle est la fréquence des sorties ? Dans quel parc ou jardin emmène-t-elle les enfants ?
- Fréquente t-elle des lieux d’actions éducatifs et culturels?
- Fume-t-elle ?
- Reçoit-elle de la visite la journée ?
- A-t-elle un animal de compagnie ?
- A-t-elle un véhicule et l’utilise-t-elle ?
- Est-elle disponible le mercredi et pendant les vacances scolaires ?
- Quel est le tarif horaire ? A combien s’élève l’indemnité d’entretien pour couvrir les frais quotidiens ? (eau, électricité, petit linge, produit d’entretien…)
- Qui prend en charge les repas, sinon quel est le prix ?
- Quelles sont ses conditions de travail de façon générale ?
3. Venez avec votre bébé au rendez-vous.
A mon sens, il est primordial que votre enfant rencontre sa future assmat, celle avec qui il va passer de longues heures en votre absence. Ce premier contact entre eux vous permettra aussi de l’observer : est-elle à l’écoute de bébé, douce et caline ou au contraire plutôt distante et froide? Établit-elle facilement un premier contact? Comment réagit votre enfant? Semble t-il confiant avec elle?
Quand je me suis rendue avec Oscar chez sa future assistante maternelle, j’ai très vite été conquise par les regards et les sourires complices qu’ils échangeaient tous les deux spontanément. Une rencontre qui s’est donc avérée être un succès. Il était très à l’aise avec elle. Il était aussi très en confiance avec les autres petits qui sont spontanément venus s’approcher pour faire connaissance.
En revanche, si jamais votre petit bout commence à pleurer, ne tirez pas de conclusions trop hâtives : il arrive dans un lieu inconnu en face d’une personne dont il fait la connaissance, c’est donc tout à fait normal qu’il y ait un petit temps d’adaptation. Cela dépend aussi du caractère de l’enfant dont il faut tenir compte.
4. Observez bien l’espace d’accueil et de sommeil des enfants
Gardez bien en tête que la maison de la future assistante choisie pour votre bébé sera un peu comme un second chez lui. La question de l’espace d’accueil que l’assistante maternelle accorde aux enfants qu’elle garde est donc essentielle.
Ainsi la question de la sécurité, de l’espace de jeux, de la diversité des jouets ( bien regarder s’il y a des jouets pour tous les âges) sont autant d’éléments que vous devez connaître pour faire votre choix en tout état de cause.
Pensez aussi à vérifier la propreté de l’appartement ou de la maison. A-t-elle des animaux de compagnie? Fume-t-elle? A-t-elle des enfants qui vivent à son domicile? Quels autres membres de sa famille (enfants ou conjoint) seront présents en même temps que votre enfant? Autant de points qui sont essentiels pour le futur bien être de votre bébé et surtout regardez bien autour de vous, restez bien attentif à son environnement.
Pour ma part, lorsque j’ai rencontré celle d’Oscar j’ai été un peu rebutée en premier lieu par son logement : il s’agissait d’un tout petit appartement au 10eme étage d’une résidence. Mais après avoir mieux observé son environnement, j’ai vite été rassurée. Le logement était très propre, rempli de jouets et les enfants semblaient tous très heureux. Ils étaient libres d’aller et venir dans l’appartement et cela m’a conquis.
5. Renseignez-vous sur les activités proposées
Il s’agit ici encore d’un point essentiel. Personnellement je souhaitais qu’Oscar puisse bénéficier d’activités en plein air et elle m’a totalement rassurée sur le sujet : c’est quelqu’un de très dynamique qui aime faire des balades au parc quotidiennes même si le soleil n’est pas forcément au rendez-vous.
Prendre l’air le plus souvent possible et ne pas rester enfermé est un critère fondamental pour moi. Elle conduit également une fois par semaine tout son petit monde à la ludothèque. Son approche colle donc parfaitement à mes attentes.
Mais tout le monde est différent et certaines assistantes maternelles tout aussi compétentes et qualifiées préféreront rester chez elles à bichonner votre tout petit. A vous donc de choisir en fonction des critères qui vous sont propres.
6. Demandez combien d’enfants elle accueille
Ici encore, voilà bien un critère qui ne dépend que de vous. Que souhaitez-vous comme environnement pour votre tout petit : un environnement plutôt tranquille ou au contraire très vivant au contact de beaucoup d’enfants? Gardez toutefois en tête que seul chez sa elle votre enfant passé ses premiers mois risque de s’ennuyer.
Mais à l’inverse aussi, on peut se demander si elle pourra avoir assez de disponibilité pour tous si elle garde trop d’enfants. Pour Oscar, son assmat dispose d’un agrément pour accueillir 4 enfants. Au départ cela me faisait un peu peur mais quand je l’ai vu radieux auprès des autres bambins, j’ai vite compris qu’il s’épanouissait véritablement auprès des autres petits.
Renseignez-vous aussi sur l’âge des enfants qu’elle garde car si votre bébé a 5 mois et qu’elle n’accueille que des enfants de 2 à 3 ans votre petit bout risque de moins bien s’adapter et ses heures de sieste peuvent être mises à mal avec le brouhaha du jeu des plus grands. Pour Oscar, il est certes le plus petit mais tout le monde se suit sans trop d’écart à chaque fois ce qui permet la bonne cohésion du petit groupe.
7. Instaurez un vrai dialogue
Lorsque vous allez la rencontrer pour la première fois, elle va vous donner d’emblée ses règles d’accueil. Il est toutefois possible d’être plus ou moins flexibles sur certaines directives.
Je pense notamment à l’administration de certains médicaments, les retards éventuels, si elle accepte de prendre votre bébé même s’il a de la fièvre… Tous ces points de conciliation doivent être abordés entre vous dès le départ afin d’éviter les mauvaises surprises et de nouer une relation saine où règnent la confiance et le respect mutuel.
Les points importants à aborder sont les temps de sieste, le rituel du coucher, l’alimentation, le change. Même si vous n’êtes pas d’accord sur tout, chacun peut faire des efforts pour trouver un terrain d’entente qui convienne aux deux parties.
Toutefois il faut que vous soyez d’accord sur des principes de base sinon à la longue votre relation risque de s’altérer et vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Soyez donc franche et directe dès le départ.
Pour Oscar, il était important que je sois sereine en le confiant à cette dame encore inconnue. Je lui ai donc fait part de certains détails concernant mon projet d’éducation qui étaient importants à mes yeux. Je lui ai dit par exemple que je préférais qu’Oscar soit changé avec du liniment plutôt que des lingettes, que pour ses repas je n’étais pas pour l’utilisation du micro-ondes pour réchauffer ses petits pots, que j’étais contre les écrans pour les tout petits…
8. Établissez le contrat
Voilà donc la partie la plus rébarbative mais aussi la plus importante car elle va vous lier de façon concrète avec votre elle. Taux horaire, montant du salaire mensuel, date de paiement, congés payés, paiement des jours fériés, indemnités de repas et d’entretien… Tout doit être évoqué dès le départ afin de partir sur des bases solides.
J’étais un peu gênée d’évoquer la question d’argent avec elle mais c’est une question essentielle et il faut arriver à surmonter l’éventuel malaise que cela peut engendrer.
Il faut ensuite déclarer votre assistante maternelle à l’Urssaf (PAJEMPLOI). Maintenant les démarches sont facilitées : notre assistante maternelle avait en sa possession un exemplaire vierge de contrat de travail qu’il ne nous restait plus qu’à compléter. Il vous faut ensuite la déclarer sur le site de Paje emploi.
Pour s’informer, on consulte le site de l’URSSAF dédié à l’embauche des assistantes maternelles. On y trouve des modèles de contrats de travail, des simulateurs de coût de la garde, le montant des aides de la CAF auxquelles on a droit, des infos juridiques…
9. Rencontrez plusieurs assistantes maternelles
Même si au premier entretien que vous avez réalisé vous êtes ravi et pensez avoir déniché la perle rare, il est toujours bien de rencontrer d’autres personnes pour avoir des éléments de comparaison et vous conforter dans votre choix.
Pour rencontrer plusieurs assistantes maternelles, vous pouvez vous rendre dans la RAM la plus proche de chez vous. Toutes les municipalités possèdent une RAM (Relai Assistante Maternelle). Ce lieu dépend de la mairie et est un point d’accueil pour les parents et les Assistantes Maternelles.
On pourra vous expliquer comment fonctionne une garde d’enfants avec une Assistante Maternelle Agréée et les démarches à effectuer pour en employer une. On vous remettra également une liste des Assistantes Maternelles agréées de votre ville avec leurs coordonnées (adresse et n° de téléphone). Vous pourrez ainsi entrer directement en contact avec elles.
Vous pouvez aussi vous fier au bouche à oreille et demander à votre entourage de vous recommander une assmat avec qui ils ont travaillé ou tout simplement dont ils ont entendu le plus grand bien.
10. Ecoutez-vous et écoutez votre bébé !
Pour finir, le plus important des conseils que je peux vous donner est de vous faire confiance. Vous êtes la personne la plus apte à savoir ce qui est bon pour votre bébé. Si vous avez un mauvais feeling, écoutez vous et fiez-vous à votre intuition. Votre bébé doit se sentir bien avec sa nounou et sa nounou doit prendre plaisir à s’occuper de lui.
Quand je récupère Oscar de chez sa elle, je le vois tout sourire, épanoui et heureux et j’ai l’assurance qu’il a passé une bonne journée à ses côtés. Toutefois un bébé qui pleure quand il vous retrouve n’est pas forcément le signe d’un bébé malheureux quand il est chez elle.
Ce qui doit vous alerter est un changement de comportement chez votre enfant : s’il ne joue plus ou s’il manifeste de la peur en allant chez son assistante maternelle par exemple. Si vous avez un doute, vous pouvez arriver plus tôt sans la prévenir pour vous assurer que tout se déroule bien.
Je me sens aussi très en confiance avec son assistante maternelle avec qui désormais nous échangeons beaucoup. On a d’ailleurs très vite oublié le vouvoiement et la nature de notre relation est devenue très cordiale et détendue. Soyez-donc bien à l’écoute de vos ressentis dans le choix de votre nounou qui deviendra avec le temps un peu comme un membre de votre famille.