« Mon bébé pleure dès que je le pose ». C’est une situation que beaucoup de mamans ont rencontrée. J’ai déjà beaucoup discuté de ça avec mes copines mamans et réalisé pas mal de recherches. Des solutions existent, ne vous inquiétez pas.
Nous savons à quel point cela peut être épuisant. Dans un monde idéal, les nouvelles mamans comme vous auraient une communauté de soutien pour les aider pendant cette saison précieuse mais difficile de votre vie post-partum.
Mais nous savons que pour de nombreuses mamans, en particulier pendant la pandémie, la nouvelle maternité peut être une expérience isolante. Si telle est votre situation, sachez que nous avons quelques idées pour vous faciliter un peu la vie.
1. Passez un peu de temps à vous imprégner de ses câlins
Je sais que vous cherchez des solutions afin de passer un peu de temps loin de bébé, mais nous avons découvert qu’être à l’écoute de ses besoins dans certains moments peut en fait aider à atteindre cet objectif.
Réservez 30 à 60 minutes (sans téléphone pour passer le temps) pour câliner et aimer ce petit. Écoutez de la musique relaxante. Sirotez une boisson savoureuse. Comptez les cils de votre bébé et profitez de ce moment de peau à peau. Votre bébé appréciera les odeurs, le toucher et la chaleur de sa maman. Et vous vous sentirez moins coupable de passer du temps loin de votre petit.
2. Portez ce bébé avec un porte-bébé
Nous aimons les porte-bébés souples et les porte-bébés plus structurés pour différentes raisons, mais les deux changent absolument la donne pour les nouvelles mamans. Le portage, probablement presque aussi vieux que la maternité elle-même, peut vous aider à garder les mains libres pour faire des choses pendant que votre bébé est bercé naturellement pas vos mouvements.
Lorsque votre bébé grandit, vous pouvez même le porter sur votre dos pour avoir plus de liberté de mouvement. Votre bébé est joyeusement blotti contre sa maman, et vous pouvez réellement vous déplacer et accomplir des choses. Tout le monde y gagne.
3. Installez-le dans un transat adapté
Nous savons que les bébés peuvent avoir des préférences pour différents types de transat ou autres assises. Essayez de demander à vos amis jusqu’à ce que vous trouviez un transat ou un siège pour bébé qui lui convienne.
Pour de nombreuses mamans, les transats sont très efficaces. J’ai personnellement un modèle Babybjorn qui nous a sauvés de quelques crises passagères plus d’une fois.
J’ai découvert chez une amie, une autre option que de nombreuses mamans apprécient est le Snoo, un berceau automatique qui berce les bébés en toute sécurité et les apaise pendant leur sommeil. (Il faut s’avouer qu’il est quand même moins esthétique ;))
Mon amie, Juliette, était étonnée de voir à quel point il était efficace pour endormir son bébé, tout en ne créant aucune dépendance à long terme d’après son expérience personnelle.
4. Demandez un peu de soutien à vos amis et à vos proches
N’ayez pas peur de demander de l’aide à vos copines, sœurs ou cousines afin d’avoir un peu d’espace. Invitez les boire le thé, elles seront ravies de câliner votre petit prince ou votre petite princesse. Cela pourra vous libérer un peu de temps pour réparer cette table qui vous attend de puis de nombreuse semaine ou tout simplement pour aller faire une course rapide.
Grâce à ma meilleure amie, nous avions pu passer notre première soirée en amoureux au restaurant. Cela permet de se détache des pressions quotidiennes liées à notre nouveau rôle de mère.
5. C’est naturel de pleurer pour un bébé
Lorsque j’étais enceinte de mon enfant, une amie m’a fait part de quelques mots de sagesse qui m’ont paru étranges à l’époque. Elle m’a dit : “Ce n’est pas grave si vous avez besoin de vous éloigner de votre bébé ou si vous êtes tellement dépassée que vous devez simplement vous éloigner. C’est tout à fait normal. Il suffit de mettre le bébé dans un endroit sûr comme un berceau et de s’occuper de ce qu’on avait prévu ou besoin de faire”.
Quelques mois plus tard, je me suis retrouvée dans un moment d’accablement post-partum et j’ai suivi ce conseil (et j’en suis heureuse). Si vous vous sentez particulièrement fatiguée, vous pouvez mettre votre bébé en sécurité dans son berceau et fermer la porte pour prendre un peu de repos. Vous reviendrez dans quelques minutes en vous sentant revigorée, et votre bébé ne sera pas du tout blessé.
6. Sachez que c’est normal
Nous savons que votre bébé ne veut pas sortir de vos bras en ce moment, et il pourrait être utile de savoir que c’est une expérience tout à fait normale pour de nombreuses femmes. En fait, certains chercheurs pensent que les bébés n’ont même pas conscience du fait qu’ils sont des êtres séparés de leur mère – de sorte que l’accrochage est à sa manière un signe de votre lien étroit.
Apprenez à profiter de ces moments, ils ne dureront qu’un temps.