Selon la tradition, le faire-part de naissance est envoyé une quinzaine de jours après la naissance du bébé. De cette manière, la maman pourra être prête à recevoir d’éventuelles visites.
Par ailleurs, la plupart des personnes choisissent de répondre par téléphone. D’autres préfèrent envoyer une carte en guise de réponse. Dans certaines situations, les personnes les plus proches de la famille peuvent être prévenues par SMS ou par un appel le lendemain même de la naissance.
Peu importe la manière dont vous avez reçu la bonne nouvelle, voici quelques conseils pour avoir une idée de ce qu’il faut faire.
Quel cadeau offrir ?
La majorité des personnes ayant reçu un faire-part, souhaitent marquer l’évènement, en offrant un cadeau au nouveau-né. Pour cela, de nombreux choix d’articles s’offrent à vous : layette, couverts, peluche, jouets de premier âge, etc. D’autres, vont envoyer des fleurs à la jeune maman, en guise de félicitations. Il se peut aussi que les proches préfèrent demander ce dont les parents ont besoin pour en faire un cadeau. C’est surtout le cas, si ce n’est pas le premier enfant. La mode des faire-part de naissance à personnaliser est de plus en plus présente, profitez-en pour vous amuser 😉
Dans ce cas, certaines mamans envoient une liste de naissances multi-enseignes. De cette manière, les proches pourront choisir parmi les cadeaux sélectionnés par la maman. Pour cette dernière, ce sera effectivement l’assurance d’obtenir des cadeaux utiles. La liste de naissance se montre avantageuse, même si elle n’est pas encore très commune. Ainsi, avant d’envoyer votre cadeau, vous pouvez demander aux parents sur la présence d’une éventuelle liste.
D’habitude, on a tendance à offrir des vêtements comme cadeaux de naissance. Si c’est une idée qui vous plait, il est préférable de prendre une taille un peu grande (6 mois ou 1 an). Il ne faut pas oublier que les parents peuvent recevoir beaucoup de cadeaux. S’ils ont tous de taille « naissance », ils n’auront pas le temps de tout enfiler au bébé.
Comment répondre à un faire-part ?
En France, aucun cadeau ne s’offre avant l’arrivée du nouveau- né. Et aucune fête ne se fait non plus. Généralement, le faire-part de naissance s’écrit avec un petit mot comme « Jean et Marie ont le plaisir de vous annoncer la naissance de leur fille Aline ce jeudi 12 octobre ».
L’adresse des parents apparaît normalement sur le faire-part. Vous pouvez alors les téléphoner pour les féliciter. Mais vous pouvez également envoyer une carte en guise de félicitations dans lequel vous pouvez écrire quelques mots comme « Toutes mes félicitations, pour cet heureux évènement ». S’il y a une liste de naissance, vous pouvez choisir votre cadeau en se rendant dans un magasin. Si aucune liste n’est présente, vous devez trouver le cadeau à offrir par vos propres moyens.
Peut-on voir le bébé ?
La réponse est oui. Après avoir reçu le faire-part de naissance, vous pouvez très bien voir le bébé. Vous pouvez profiter de cette occasion pour offrir votre cadeau. N’oubliez toutefois pas qu’en France, on ne fait pas de fête, ni avant, ni après la naissance d’un bébé. Aller voir le bébé, sera une démarche personnelle. Vous pouvez alors demander aux parents leur disponibilité, et demandez à passer en journée. Vous n’êtes pas obligé de rester longtemps.