Les parents sont souvent à la recherche d’activités et de sorties adaptées à leurs enfants adolescents. Les ados de 13 ans sont à une étape charnière entre l’enfance et l’âge adulte et il est important pour eux de trouver des activités qui leur permettent de s’exprimer, de découvrir le monde qui les entoure, d’apprendre et bien sûr, d’avoir du plaisir.
Dans cet article, nous allons explorer quelques idées d’activités et sorties pour les ados de 13 ans pour que les mamans et papas puissent se sentir plus confiants lorsqu’ils cherchent des choses intéressantes à faire avec leurs enfants.
Activités culturelles
Les sorties culturelles peuvent être un excellent moyen d’aider votre ado à apprendre et à grandir. Visiter un musée ou une galerie d’art peut être un bon point de départ. Votre ado peut avoir la possibilité de voir différents styles artistiques, passer du temps avec sa famille ou ses amis ou encore apprendre quelque chose sur l’histoire locale ou mondiale.
Une autre option serait d’aller au cinéma ou au théâtre pour profiter des films ou des pièces qui ne sont pas forcément destinés aux adolescents, mais qui offrent toutefois un contenu riche et intéressant. Cela peut être un bon moyen d’ouvrir des conversations significatives avec votre ado sur ce qu’il/elle vient de voir et comprendre son point de vue sur le sujet traité par la production artistique choisie.
Activités sportives
Les activités sportives peuvent également être très bénéfiques pour les jeunes adolescent(e)s. Ces activités stimulent le corps, mais elles donnent également aux jeunes l’occasion d’interagir avec des copains partageant les mêmes intérêts qu’eux.
Pratiquer un sport (ou toute autre activité physique) aide les enfants à maintenir une bonne forme physique et à améliorer considérablement leur humeur générale en libérant des endorphines.
Les options ici peuvent varier selon ce que votre adolescent(e) apprécie : gymnastique, yoga, escrime, sports collectifs (football, basketball etc.)… Il est possible qu’il/elle participe également aux cours de sport proposés par son établissement scolaire comme la natation ou encore la course à pied durant l’année scolaire si cela est possible bien entendu !
Activités communautaires
Encouragez votre enfant adolescent(e) à participer à diverses activités communautaires peut contribuer grandement au développement social et personnel de votre ado .
Par exemple : organiser une collecte alimentaire au profit des personnes sans abri ; organiser une levée fonds / marcher / festival caritative ; rendez-vous visite aux personnes âgées ; jardiner avec un groupe local ; effectuer du bénévolat animalier etc…
Ces types d’activité favorisent le sentiment génétique du « moi » chez votre adolescent(e), mais ils encouragent également la gentillesse envers autrui – ce qui est fondamental pour créer un citoyen responsable !
Il est très important que chaque foyer trouve ce qui convient le mieux aux goûts individuels des membres impliqués – car chaque activité devrait être faite par choix personnel plutôt que par obligation – afin que tous puissent y prendre plaisir ! De multiples opportunités existent donc pour permettre aux ados de 13 ans (et plus) de trouver une variété d’activité enrichissante qui leur convient.