Votre bébé grandit à un rythme insensé ! Vous n’avez qu’à regarder dans sa garde-robe : vous avez à peine eu le temps de lui mettre sa jolie tenue offerte il y a un mois qu’elle est déjà trop petite… Votre tout petit change à une vitesse stupéfiante et ce rythme va se poursuivre jusqu’à l’âge de ses 2 ans.
Durant ses premiers mois de vie, bébé va énormément évoluer et les grands changements que cela implique vont avoir un impact sur son comportement. Ce que l’on nomme communément pic de croissance n’est que le signe que bébé franchit une étape supplémentaire dans son évolution.
Paradoxalement durant cette période, bébé ne va pas prendre des centimètres ou des kilos mais plutôt acquérir de nouvelles compétences et évoluer.
Mais qu’est-ce donc alors qu’un pic de croissance qui semble aller de pair avec un développement extrême de bébé ? Quand les pics de croissance ont-ils lieu et comment les identifier ? Mais surtout : comment accompagner bébé durant cette période ? Voici donc les questions auxquelles nous allons tenter de répondre ici.
Qu’est-ce qu’un pic de croissance ?

Durant ma grossesse, j’avais entendu parler des pics de croissance pendant mes cours de préparation à l’accouchement. À l’époque, je l’avoue, j’y avais prêté une oreille bien peu attentive. Je pensais alors naïvement qu’il s’agissait là d’une idée reçue non fondée. Mais j’ai vite changé d’avis quand Oscar a eu son premier pic de croissance !
Ce terme peut sembler un peu barbare pour les jeunes mamans souvent novices. Un pic de croissance qu’est-ce que c’est ? Tout d’abord, sachez qu’il s’agit une phase classique chez tous les bébés, ce n’est en aucun le signe d’une quelconque anomalie. Au contraire c’est même plutôt rassurant car c’est une sorte de passage obligé chez tous les bébés.
Il peut se définir comme une période d’un ou plusieurs jours pendant lesquels votre bébé va demander à manger de façon excessive. Ce qui peut vous surprendre et vous mettre sur la piste est le fait tout d’abord que votre bébé va réclamer beaucoup plus fréquemment qu’à l’accoutumée, et ce de façon très désordonnée.
Ainsi durant les pics de croissance, votre bébé peut vous demander constamment de téter si vous allaitez ou réclamer bien plus souvent le biberon, et ce même si le poids de votre bébé est suffisant. Ce besoin alimentaire tient plus de l’ordre de l’affectif, du psychologique que du physiologique.
Cette phase dure en général un ou deux jours seulement mais peut parfois être un peu plus longue. Tout dépend de votre petit bout mais, quelle que soit la durée elle n’excédera pas quelques jours. Ensuite, tout rentrera dans l’ordre et bébé recommencera à manger normalement.
Cependant, il n’y a pas que du côté de l’alimentation que la routine de votre bébé va changer durant un pic de croissance. Le comportement de votre bébé va lui aussi changer. Quand Oscar a eu ses pics de croissance, il était plus ronchon, il réclamait beaucoup mes bras, avait besoin d’être choyé, caliné, et cela beaucoup plus qu’en temps normal. Je sentais qu’il avait besoin d’être rassuré.
Tous ces changements qu’ils soient alimentaires ou comportementaux de votre bébé s’expliquent par le fait que durant cette période il subit une période brève de régression qui fait ensuite très vite place à une période d’acquisition.
Vous constaterez alors que dans les jours qui suivent ces pics, votre bébé fait de grands progrès : premiers sourires, il arrive à saisir des objets, il peut aussi commencer à se retourner, réussir le quatre pattes, prononcer ses premiers sons etc.
Quand ces pics de croissance ont-ils lieu ?

De sa naissance à ses 1 an, votre bébé va traverser plusieurs pics de croissance qui sont tous à considérer comme des indices de la bonne croissance de votre tout petit. Il n’y a évidemment pas de règle absolue en la matière. Chaque nourrisson réagit d’une façon qui lui est propre et chez certains bébés ces pics peuvent même passer totalement inaperçus !
Cependant, on note tout de même que ces pics de croissance ont lieu à des dates relativement bien définies. Évidemment, ces dates peuvent légèrement varier d’un bébé à un autre et arriver un peu avant ou un peu après la période établie. On retrouve toutefois une récurrence chez bon nombre de bébés.
En règle générale, les pics de croissance débutent majoritairement entre le 7ème et le 10ème de la vie de votre bébé. On les rencontre ensuite à 3 semaines, à 6 semaines et à 9 semaines. Puis, on observe des pics de croissance à 3, 6, 9 et 12 mois.
On évoque donc le fameux 3-6-9 quand il s’agit des pics de croissance car le rythme remarqué sur la majorité des bébés est celui évoqué précédemment au sein duquel les chiffres 3-6-9 reviennent de façon récurrente : 3 semaines, 6 semaines, 9 semaines et ensuite 3 mois, 6 mois et 9 mois.
Tous les pics de croissance n’ont pas le même impact. Et heureusement ! Le premier pic de croissance des 7 à 10 premiers jours du nourrisson passe pour le plus souvent inaperçu. En revanche, celui des 3 semaines s’avère souvent être le plus marquant et les parents doivent faire bien souvent face à un bébé qui réclame constamment le sein ou le biberon et qui est très grognon.
En dehors du fameux 3-6-9 vous pouvez également rencontrer des pics de croissance chez votre bébé au moment d’étapes cruciales de son développement comme la marche à quatre pattes ou les premiers sourires…
Comment reconnaître les signes d’un pic de croissance ?
Maintenant que vous savez ce qu’est un pic de croissance et quand il est susceptible d’apparaître, vous devez connaître les signes annonciateurs afin de pouvoir les gérer au mieux en les appréhendant le plus rapidement possible.

Un appétit plus grand qu’à l’accoutumée ainsi qu’un bébé plus bougon sont les premiers signes éventuels car ils sont les plus faciles à déceler. Vous vous rendrez vite compte de l’apparition d’autres signes participant au changement de comportement radical de votre bébé : il ne cesse de pleurer, il a beaucoup de mal à s’endormir, il se réveille fréquemment la nuit ou au contraire il passe sa journée à dormir.
En plus d’avoir davantage d’appétit, le sommeil de votre tout petit est fractionné car il a souvent soif et sa routine se trouve totalement chamboulée par le pic de croissance. Pas de panique pour autant : votre bébé va bien, il a juste davantage besoin de vous pour l’aider à passer ce cap compliqué.
Durant cette étape, bébé réclame plus de tendresse car il a besoin d’être apaisé. Un pic de croissance fatigue beaucoup les bébés. Il a donc davantage besoin des bras réconfortants de sa maman. Oscar pleurait dès que je tentais de le poser dans son berceau. Mais il est également possible que votre tout petit passe ses journées à dormir et que les nuits soient compliquées.
Chaque bébé va gérer ses pics de croissance comme il l’entend et il n’y a pas de règle absolue. Sachez seulement que quand votre bébé dort, il produit une hormone connue sous le nom d’hormone de croissance (hGH). Grandir ce n’est pas de tout repos ! Il est donc normal qu’il se repose aussi beaucoup plus longtemps que d’habitude durant cette période un peu compliquée pour lui mais aussi pour ses parents !
Comment calmer les pics de croissance ?
Je vous donne ici quelques conseils pour affronter cette période bien qu’il n’y ait pas vraiment de comportement spécifique à avoir durant cette période. Le plus important étant de garder en tête que ce n’est que passager et d’essayer de rester calme. S’énerver ne fera qu’aggraver les choses car votre bébé est une éponge qui ressent toutes vos émotions. Et une fois cette période terminée, vous retrouverez votre bébé qui aura certainement franchi un nouveau cap dans son évolution et acquis de nouvelles aptitudes.

En attendant, calez-vous sur le rythme de bébé et essayez de vous reposer dès que vous en avez l’occasion. Pensez aussi à bien vous hydrater car cela vous permettra de lutter contre la fatigue mais aussi de produire davantage de lait pour les mamans allaitantes. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès de votre entourage et déléguez que ce soit pour les tâches ménagères ou autres contingences du quotidien. Vous pourrez ainsi pleinement vous concentrer sur les besoins accrus de votre bébé durant cette période.
Je vous donne enfin quelques astuces qui pour ma part ont bien fonctionné auprès d’Oscar pour surmonter ce cap difficile.
Vous pouvez pratiquer le peau à peau qui est bien connu pour son pouvoir réconfortant auprès de bébé. Votre tout petit a besoin de sentir la chaleur de ses parents. Pensez à l’écharpe de portage pour être libre de vos mouvements durant la journée tout en maintenant votre bébé bien au chaud contre vous.
Comme le besoin de succion est accru durant cette période, pensez à proposer à votre bébé sa tétine (s’il l’utilise au préalable évidemment) pour lui permettre de s’apaiser.
Faire écouter des bruits blancs ou des musiques douces à votre bébé peut lui permettre aussi de se détendre. Un bain à partager avec bébé est aussi un bon moyen de l’apaiser grâce à l’action combinée de l’eau chaude, du bruit de l’eau et de votre peau. Veillez également à l’habiller dans des vêtements dans lesquels il se sent à l’aise.
Mais le meilleur conseil que je pourrais vous donner est le suivant : ayez confiance en vous et en votre bébé pour surmonter cette étape et restez sereine. Vous et vous seule savez ce qui est bon pour lui. Alors écoutez-le et surtout écoutez-vous et ce conseil vaut tout au long de la vie de votre enfant !