Lors de la grossesse, de nombreux changements s’opèrent dans la vie d’une femme. Notre mode de vie, d’une façon générale, subit une grande transformation, il en est de même pour l’alimentation. Il est donc naturel de se poser la question : Quelles boissons choisir pour une femme enceinte ?
Beaucoup de femmes enceintes, moi la première, ne savent plus quelles boissons, à part l’eau bien entendu, elles sont autorisées à boire. En effet, pour la santé du bébé et de la mère, certains breuvages sont déconseillés durant ces quelques mois avant l’accouchement.
Pour cela, il est très important de veiller à ne prendre que des boissons adaptées. Je vous ai préparé un récapitulatif des différentes boissons à privilégier pour vivre une grossesse saine : Jus de fruits maison, thé, tisane, eau détox et bien d’autre.
Les jus de fruits maison
Pour les femmes enceintes, les jus de fruits sont très conseillés car ils sont vraiment nutritifs. Veillez à ne prendre que les jus naturels faits maison. En cas de petite soif, optez par exemple pour un jus d’orange ou de pomme.
Vous avez en plus la possibilité de mélanger plusieurs fruits afin d’obtenir des cocktails naturels très savoureux et rafraîchissants. Ne vous contentez jamais des jus industriels qui ne sont que des mélanges de colorants, de sucres et d’additif. Préférez les fruits bio pour faire le plein de vitamines.
Et puisque vous allez bientôt devoir vous préparer pour le jour J, nous vous conseillons notre article sur la liste des affaires à préparer pour partir à la maternité sereine.
Les infusions, tisanes et thés légers
Pour vous désaltérer pendant la grossesse, préférez les boissons qui feront du bien à votre organisme. À titre d’exemple, vous pouvez faire des infusions calmantes lorsque vous avez envie de boire autre chose que de l’eau simple. Sinon vous pouvez opter pour plusieurs variétés de thés légers qui ne peuvent que vous faire du bien.
Toutefois, évitez les thés noirs qui sont des excitants au même titre que le café, car contenant de la caféine. Préférez plutôt les thés verts, blancs, aux fruits rouges ou les tisanes apaisantes. Cependant, veillez à la composition de tout ce que vous prenez car certaines plantes sont déconseillées durant la grossesse.
Les eaux gazeuses et plates
Ordinairement il est recommandé de boire en moyenne deux litres d’eau par jour. Durant la grossesse, cette prescription est encore plus d’actualité et il est même conseillé d’aller au-delà de 2 litres par jour si c’est possible. Cela vous permet de prévenir les infections urinaires, d’éviter les nausées matinales et même de diminuer les effets de la rétention d’eau.
Toutefois, si vous n’en pouvez plus de boire de l’eau plate quotidiennement, vous pouvez toujours alterner avec l’eau gazeuse. Elle n’est pas déconseillée pendant la grossesse. Néanmoins, en cas de reflux gastrique vous devriez l’éviter. Autrement, il n’y a aucun mal à boire une eau gazeuse de temps en temps pour changer.
Les eaux détox et aromatisées
Les eaux détox, ne sont pas uniquement recommandées après les festins du Nouvel An, bien au contraire. Cette eau a de nombreuses vertus et est très appréciée des femmes enceintes qui veulent boire autre chose que de l’eau plate. Vous pouvez composer votre eau détox selon vos envies. L’eau aromatisée vous permet de boire plus facilement de grandes quantités sans vous en rendre compte. Ainsi, dans une bouteille, découpez vos fruits et légumes préférés et ajoutez-y de l’eau. Vous pouvez mettre votre préparation au frais pour la rendre plus désaltérante.
Attention aux boissons trop sucrées
Pendant votre grossesse, ne cédez pas à toutes vos envies de sucrerie en optant pour les sodas et autres boissons. Ces différents breuvages ne sont pas destinés à faire du bien à votre organisme. En général, ils contiennent bien plus de sucre que nécessaire. De plus, ils sont à la base de nombreuses maladies dont le diabète.
Optez plutôt pour les jus de fruits naturels faits maison qui contiennent du sucre naturel sans ajouts. Dans le cas où les jus de fruits vous sembleraient trop sucrés, vous pouvez les diluer avec une petite quantité d’eau plate.
De manière plus générale, vous aurez compris : les femmes enceintes doivent prêter une attention particulière à ce qu’elles consomment comme aliments, mais aussi aux boissons.