Vérifier le taux d’humidité dans la chambre et régler la température de la pièce sont les premières choses à faire avant de mettre le bébé au lit. Une fois ces inspections effectuées, il ne vous restera plus qu’à l’habiller en fonction du temps qu’il fait pour lui assurer une nuit paisible.
Préférez les matières enveloppantes durant la saison froide
En saison hivernale, il est essentiel de garder votre bébé bien au chaud. Naturellement vulnérable à son âge, il risque de tomber malade ou de manifester des réactions allergiques diverses s’il a froid durant son sommeil. Voici donc à quoi devra ressembler son pyjama bébé garçon ou fille à cette période de l’année :
Un dors-bien en molleton
Le dors-bien demeure hors pair en termes de praticité. Il est doté de boutons pression sur le devant pour simplifier les changes. Il a également pour avantage de couvrir tout le corps du bébé, de son cou à ses petits petons. Votre enfant ne risque donc pas d’attraper froid, surtout si cette grenouillère est faite en laine, en molleton, en velours, ou n’importe quelle matière chaude.
Un body à manches longues
Faites porter un body à manches longues au bébé, en dessous du dors-bien. Grâce à son système de fermeture à pression au niveau de l’entrejambe, ce vêtement a le pouvoir de maintenir la couche bien en place. Et comme il profite d’une coupe près du corps, il joue ainsi le rôle d’isolant pour maintenir la température du corps à la normale. S’agissant de la première pièce à être en contact avec la peau, assurez-vous que celle-ci soit bien en coton pour ne pas provoquer des irritations.
La gigoteuse
Pour la sécurité du bébé, évitez les couettes qui risquent de l’envelopper jusqu’à son visage et de l’asphyxier durant son sommeil. Investissez plutôt dans une gigoteuse ou une turbulette de qualité. Actuellement, ces modèles de douillette sont disponibles avec manches détachables. Vous pourrez ainsi les adapter au gré des besoins du bébé.
Misez sur la légèreté en période de chaleur
Pour bien dormir en été, votre bébé a besoin de vêtements légers. Ces derniers ne doivent être ni trop larges ni trop serrés, mais juste à la taille qu’il faut, pour lui procurer un maximum de confort. À cet effet, l’on préférera les bodies à manches courtes, ajoutés d’une brassière en coton, pour le haut. Pour le bas, un pantalon en flanelle et une paire de chaussettes en coton à maille suffiront pour lui assurer la température idéale.
S’il est plutôt vulnérable aux variations de température, sait-on jamais, n’hésitez pas à couvrir le tout d’une grenouillère légère, idéalement en mousseline. Et pour ce qui est de la gigoteuse, préférez un modèle anti-transpirant. Celui-ci le protégera durant son sommeil sans forcément l’exposer à un excès de chaleur. Par ailleurs, vous pouvez vous référer à l’indicateur TOG (définissant la capacité thermique d’une gigoteuse) sur l’étiquette pour ne pas vous tromper dans vos choix.
Basez-vous sur les températures ambiantes pour habiller votre bébé
En été comme en hiver, vous êtes tenu d’habiller votre enfant en fonction de la température de son espace nuit. Voilà pourquoi vous devrez respecter les indications qui suivent, pour être sûr de ne pas faire le mauvais choix de vêtements.
- Pour une température supérieure à 27 °C, faites dormir le bébé avec seulement une couche.
- Au-dessus de 23 °C, un body à manches courtes et une gigoteuse légère suffiront.
- Entre 22 et 23 °C, ce sera un pyjama léger à manches longues, avec une gigoteuse TOG 0,5.
- Entre 20 et 21 °C, optez pour un body à manches courtes, une grenouillère à manches longues, et une gigoteuse TOG 1.
- Entre 18 et 19,5 °C, faites porter au bébé un body à manches longues, un dors-bien à manches longues, et une gigoteuse TOG 1.
- En dessous de 18 °C, mettez-lui une paire de chaussons, un body à manches longues, un pyjama en velours, une gigoteuse TOG 2 ou 3 (à adapter en fonction de la température dans la chambre).
Pour des nuits plus sereines, évitez de trop couvrir le bébé lorsqu’il fait chaud. En hiver cependant, jouez sur les matières, et non pas sur les épaisseurs, pour lui assurer la chaleur et le confort qu’il faut.