Chaque parent est toujours émerveillé des changements physiques normaux qui se remarquent chez son bébé. Ce sont toujours des moments importants et joyeux, car l’enfant commence progressivement à acquérir son indépendance pour ne plus être fragile comme à la naissance. Avec le temps, il pourra utiliser ses nerfs pour bouger et s’exprimer comme tout le monde. Mais l’arrivée à ce stade est précédée de plusieurs étapes.
L’un des changements essentiels est le moment à partir duquel votre petit sera capable de tenir sa tête droite, sans votre aide. Comme vous le savez, le bébé ne peut pas tenir sa tête seule à la naissance. Elle est encore trop lourde pour sa petite taille. Il faut attendre quelques mois pour qu’il puisse y arriver seul. Mais quand votre bébé sera-t-il capable de tenir sa tête bien droite ? Trouvez les réponses ici !
La tête du bébé est lourde pour lui.
On voit tous souvent des bébés, que ce soit directement à la maison, dans la rue ou même sur les images et vidéos. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais sa tête occupe une masse assez importante par rapport à son petit corps. Et bien, ce n’est pas seulement une impression. Il est prouvé que la tête d’un bébé représente un quart de sa longueur. On en déduit qu’elle est donc lourde, rien qu’en imaginant le poids qu’il devrait supporter.
Aussi, sa tête occupe 35% du volume de son corps entier. Cependant, il arrive tout de même à la tourner de droite à gauche sans pouvoir la soulever au début. Comme je l’ai dit précédemment, il faut que son système soit fonctionnel pour que le bébé arrive à faire un mouvement. Et justement, il faut attendre que les connexions neurologiques soient bien installées. C’est ce qui favorise la commande des muscles.
Puisque cela nécessite une force musculaire, il peut commencer à y parvenir dès ses 2 mois. En moyenne, un bébé est apte à contrôler sa tête à son 4ème mois. À titre d’information, quand il est posé sur le dos, il utilise les muscles du cou pour soulever sa tête. Dans le cas contraire, il s’appuie grâce aux muscles de la nuque si on le pose sur le ventre.
Une étape qui se fait sur plusieurs semaines
Au cours des premiers mois, le contrôle de sa tête, de son cou et de son torse est important. Il faut plusieurs semaines pour un bébé avant qu’il ne réussisse à tenir sa tête.
Au bout du premier mois
Au bout de seulement un mois, sa possibilité de contrôler le mouvement au niveau de sa tête change déjà. Ceci s’explique par le fait que son cou et les muscles de ses épaules sont un peu plus solides qu’à sa naissance. Cela ne veut pas dire qu’il arrive à la tenir. Il s’agit d’un réflexe, mais puisque la tête est assez volumineuse pour lui, il ne la soulève que pendant une fraction de seconde.
Pendant le deuxième mois
La progression continue puisque son corps se développe petit à petit. À la fin de ses 2 mois, on peut comprendre que le bébé a de plus en plus de contrôle sur sa tête. Si vous le mettez sur son ventre, vous vous apercevez qu’il fait des efforts pour soulever sa tête ainsi que ses épaules.
Pendant le troisième mois
Le renforcement du cou et des épaules du bébé continue et se remarque de plus en plus. De même, si on le tient en position assise, son dos commence également à se redresser.
Pendant le quatrième mois
Son dos devient assez fort. Ainsi, il pourra enfin tenir la tête en équilibre. Toutefois, il faut faire attention, car un geste brusque pourra le faire pencher en arrière et risque d’endommager son dos.
Ce n’est pas la peine d’avoir peur si cela prend plus de temps. Vous pouvez consulter un professionnel si vous souhaitez vous rassurer. Tout comme le moment ou il commencera le 4 pattes, c’est un processus qui a lieu selon son propre rythme.
Comment aider son bébé dans son développement ?
Dans toutes les situations, l’arrivée d’un bébé est un bonheur pour ses parents. Avoir un petit être qui fait partie de notre quotidien apporte beaucoup de bonheur. Toutefois, que ce soit programmé ou une surprise, le fait de vouloir prendre soin de cet ange est une toute autre chose. Certaines mères paniquent et se demandent comment bien s’occuper de ce petit enfant. Oui, on n’a pas droit à l’erreur puisqu’il s’agit de la vie d’un bébé. Il faut donc savoir comment les aider et pour cela il faut comprendre le fonctionnement de sa progression.
En effet, pendant les 6 premiers mois de son existence, le bébé développe sa façon de contrôler son corps (tête, torse, cou). Passée cette étape, il est capable de faire de vrais mouvements puisque son corps devient plus fort et plus flexible.
En principe, bien que les muscles se renforcent naturellement chez le bébé, il a besoin de nous pour l’aider à y parvenir. Quand on tient un bébé de moins de 4 mois, il est nécessaire de mettre la main sous sa nuque. Cela évitera le ballottement de sa tête vers l’arrière s’il n’arrive pas à la tenir correctement. On peut aussi mettre le bébé sur son ventre. Dans cette position, il va essayer de remonter sa tête, ce qui renforcera les muscles de ses épaules. C’est un exercice à faire assez souvent car il est très efficace.
Vers l’age de 4 mois, votre bébé peut redresser son dos et tenir sa tête bien droite dès que ses muscles sont prêts. On a souvent tendance à placer le bébé dans une position assise avec les coussins tout autour de lui, ou de le prendre dans nos bras verticalement. Il est aussi important de le laisser libre de ses mouvements pour favoriser sa motricité.